Le Musée et le Parc de la Boverie
22 février 2021De la Cathédrale Saint Lambert à la Place Saint Lambert
22 février 2021A deux pas de l’hôtel
La Place du Marché
Cette agréable place est bordée par de nombreux cafés et restaurants qui en font l’un des endroits les plus chaleureux et typiques de l’art de vivre à Liège. La Place du Marché, située au bout de Neuvice à 200 mètres de l’Hôtel Neuvice est la plus ancienne de la ville. De ses terrasses joyeuses se dressent les deux symboles de la Cité Ardente : le Perron et l’Hôtel de Ville, surnommé « la Violette ». Elle est aussi voisine de la somptueuse Place Saint Lambert et le point de départ idéal vers la découverte de la rue Hors-Château menant au célèbre « Escalier de Buren » puis aux Clochers de la Collégiale Saint Barthélémy.
Le saviez-vous ?
L'existence de cette place remonte aux origines de la ville, dont la population a besoin d'un marché pour s'approvisionner quotidiennement. Depuis le début du XIème siècle, l’actuelle rue du Pont (celle qui menait au pont des Arches autrefois dans son prolongement) et Neuvice qui la relie toute deux à la Meuse où se développent les activités portuaires rappellent l'agglomération marchande qui s'étendait entre la place et le fleuve.
Au milieu du XVIème siècle, l'intensité de la vie commerçante à cet endroit entraîne l'apparition d'un nouveau marché en bord de Meuse (l'actuelle Batte).
Autrefois, la place Saint-Lambert n'existant pas puisque l'endroit est occupé par une immense cathédrale, c'est place du Marché qui constitue le centre vital de la cité.