La Place du Marché
22 février 2021« Les célèbres Coteaux de la Citadelle »
25 novembre 2021A deux pas de l’hôtel
La Place Saint Lambert
La place a été aménagée au XIIème siècle puis rénovée fin du XXème sur les ruines de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, dont la dernière version avait été reconstruite à l’époque gothique mais alors complètement démolie par les liégeois eux-mêmes !
Pour comprendre le sens d'un évènement rare comme la destruction d'une cathédrale, il faut se replacer dans le contexte historique bien particulier qui est celui de la Révolution liégeoise de 1789 et sa rencontre inévitable avec la Révolution française.
Depuis 1684, la dégradation des rapports entre les évêques et les Liégeois est très nette. Maximilien de Bavière, en modifiant le système électoral liégeois renforçait son pouvoir en diminuant celui des laïcs. C'était s'attaquer à la sacro-sainte première grande charte constitutionnelle liégeoise, ébauche d'une démocratie représentative, qui était à l'époque quasi unique en Europe. Dès lors, en 1794, au lendemain de la révolution liégeoise, on entame la démolition du monument car les révolutionnaires liégeois le considèrent alors comme le symbole du pouvoir du prince-évêque honni.
Le saviez-vous ?
L'existence de cette place remonte aux origines de la ville, dont la population a besoin d'un marché pour s'approvisionner quotidiennement. Depuis le début du XIème siècle, l’actuelle rue du Pont (celle qui menait au pont des Arches autrefois dans son prolongement) et Neuvice qui la relie toute deux à la Meuse où se développent les activités portuaires rappellent l'agglomération marchande qui s'étendait entre la place et le fleuve.
Au milieu du XVIème siècle, l'intensité de la vie commerçante à cet endroit entraîne l'apparition d'un nouveau marché en bord de Meuse (l'actuelle Batte).
Autrefois, la place Saint-Lambert n'existant pas puisque l'endroit est occupé par une immense cathédrale, c'est place du Marché qui constitue le centre vital de la cité.